Vin Puisseguin Saint-Emilion

Château cassat Vin Puisseguin Saint-Emilion

Vin Puisseguin Saint-Emilion

LA FAMILLE PALUDETTO

Comme toutes les belles histoires, le Château Cassat possède la sienne

C’est aux abords de la Seconde Guerre mondiale que Giuseppe Paludetto, jeune Italien réfugié de Guerre arrive en France. Il ne sait pas lire, ni écrire, sa force réside dans ses convictions. Il trouve rapidement du travail dans les vignes, dans une propriété à Puisseguin.

Giuseppe se fait rapidement remarqué par la propriétaire des lieux, c’est un excellent travailleur, son fort caractère et sa tête froide lui permettent de se démarquer rapidement, sa droiture et son histoire résonne au bout de ses doigts, quand il travaille la vigne. Il prend rapidement la propriété en métayage avec dans l’idée d’entreprendre de beaux projets pour le domaine. Il commence à racheter les bâtiments de la propriétaire qui l’a accueilli, il prend aussi quelques vignes en friche, tout en continuant de travailler sur la propriété

C'est ainsi qu'en 1949,

Après avoir racheté la totalité de la propriété, le Château Cassat voit le jour. Giuseppe vient alors s’installer dans la bergerie, avec sa famille. Il commence à construire de nouveaux bâtiments, entame la rénovation des chais, il construit la maison des vendanges pour loger et nourrir les saisonniers.

Les vendanges au Château Cassat c’était des familles venues d’ailleurs, espagnoles, gitanes, françaises et d’autres horizons encore, réunies autour de l’art du vin, de l’art de vivre, dans une ambiance chaleureuse de convivialité familiale.

En 1985, Christian, l’un des sept enfants de Giuseppe, décide de reprendre le flambeau laissé par son père à l’aide de sa femme Michèle. Christian a toujours vécu sur la propriété et a appris tout son savoir-faire grâce à son Père. L’héritage qu’à reçu Christian, il l’a également transmis à son fils Nicolas, né en 1984.

Nicolas a grandi dans les vignes, c’était pour lui une évidence de faire perdurer ce savoir familial, même si ses parents l’ont toujours encouragé à faire ce qu’il voulait. Aujourd’hui, la famille Paludetto tient toujours les rênes du Château Cassat. Michèle, Christian et Nicolas ont à cœur de continuer cette aventure familiale.

Giuseppe quant à lui fera perdurer à jamais la convivialité qu’il a reçu à son arrivé en France, à travers un savoir-faire qui a été transmis de père en fils et un vin qui nous révèle les secrets de la vie, un moment en famille autour d’une table.

error: Content is protected !!